L’hypnose est un état très particulier que nous connaissons tous, où nous avons comme l’impression de décrocher, où l’esprit s’évade. Dans ces moments, nous fonctionnons en mode « automatique » et nous perdons la notion du temps.
L'hypnose ericksonienne fait référence à une méthode de communication développée par Milton H. Erickson tout au long de sa vie. Psychiatre et psychologue américain du xxème siècle, Milton H. Erickson pratique une hypnose qui consiste à contourner les résistances du conscient grâce à une communication indirecte, souvent non détectable par le conscient, dans le but d'accompagner le sujet dans le processus thérapeutique.
L'inconscient est considéré comme un important allié dans les apprentissages comme dans la thérapie. Formidable puits de ressources, le sujet va pouvoir donner du sens à ses symptômes et puiser des solutions pour résoudre ses problèmes.
Formée à l'hypnose ericksonienne, j'accompagne les personnes vers un l'état modifié de conscience qui permet à la partie consciente de baisser ses barrières, de moins réfléchir, de moins analyser. Cela facilite les mises à jour des processus psychologiques. En explorant les différents aspects de vos problématiques, vous vous ouvrez à un point de vue plus large, plus complet, ce qui vous permettra peut être de comprendre leur origine et de transformer votre expérience.
Oubliez le cliché du « dormez je le veux et je contrôle vos pensées ». Dans le cadre d’un accompagnement à but thérapeutique, l’objectif est au contraire de vous apprendre à atteindre l’état d’hypnose qui permet de laisser émerger les solutions à vos problèmes. En effet, en vous libérant de vieux schémas, vous retrouvez la capacité à vous concentrer sur l'essentiel. Plus vous explorerez vos différents niveaux de conscience, plus vous gagnerez en liberté. En quelques sortes, vous retrouvez le contrôle sur vous-même.
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent."
Albert Einstein